> RESEAUX SOCIAUX - LINKEDIN

Publications LinkedIn

www.linkedin.com/in/bspfactory✨-lafabriquedesens-7661b1287

🤔 Souffrance au travail : une formidable opportunité de reprendre son pouvoir personnel. 🤔

Souffrance au travail : une formidable opportunité de reprendre son pouvoir personnel. Étrange association me direz vous ? Et pourtant... 


Telles les deux faces d'une même pièce, d'un pépin peut aussi naître une pépite, à qui sait en percevoir les contours puis décider de persister à faire émerger les conditions de son retour au calme et à la stabilité ! 


Ressentir du mal être au travail est souvent le symptôme  d'une inadéquation entre les sensations expérimentées par celui qui 'fournit' et de celui qui 'commande'... 


Tout commence par le classico triangle bourreau, victime, sauveur, mais pas que... 

Le salarié : "L'entreprise est injuste, je lui ai tout donné, voilà comment elle me récompense..."

Le manager : "Le salarié est déloyal, il refuse de faire ce qu'on lui dit alors qu'on vient de lui accorder une prime pour le travail réalisé..."


Peu à peu, quelque chose se rigidifie, là où seule la flexibilité pourrait permettre de retrouver un terrain d'entente...Alors faisons un pas de côté et sortons un instant du système, pour regarder la situation au travers d'une autre facette de ce kaléidoscope professionnel...


Pourquoi être flexible là où notre balance intérieure crie à l'iniquité me direz vous ? 

Le salarié & le manager : "Je dois recevoir ce que je mérite ! J'ai tant investi, on me doit cela ! ..."


Parce que plier n'est pas renoncer et que la souplesse n'appelle pas l'acceptation de tout. Si ce n'est, accepter de voir la situation, 

en dehors des pensées négatives qui déforment notre compréhension des choses, 

en dehors des émotions fortes qui biaisent notre analyse, 

car ne font que nous faire souffrir et nous empêcher de trouver des compromis.


L'enjeu ne serait-il pas plutôt de réussir à voir la situation telle qu'elle est ? Déséquilibrée. 

Cela redonnerait pourtant toute sa place à notre capacité propre de reprendre le dessus et remettre nos priorités au centre...Pour rebâtir un équilibre spécifique à nos besoins dans le système qui s'exprime... 


Faut-il rester ? Faut-il partir ? Faut-il changer de positionnement dans son rapport au travail ? Revoir sa manière de donner quand on ne reçoit plus assez ? Accepter la fin de l'homéostasie au sein d'une équipe? Proposer de nouvelles dynamiques internes ?...

L'honnêteté est alors de mise! 


Identifier seul ou accompagné 

comment grandir dans sa posture, 

comment apprendre à se préserver sans se compromettre, 

accepter de voir de nos yeux la vérité du cœur ainsi que nos vrais moteurs et leviers d'actions, jusqu'à retrouver une stabilité satisfaisante : 

ici, ailleurs, ensemble ou séparé mais toujours aligné avec nos valeurs.


😭Je n’ai pas le choix 😭

😭‘Mon chef m’a demandé de faire ça. Pas le choix, je vais le faire’😭

Déjà entendu ? Ça vous parle ? Oui, mais de quoi ?

Nous passons nos vies à décider et particulièrement en milieu professionnel. Si choisir c’est renoncer faut il pour autant se sacrifier ?

Certains penseront : désengagement du salarié. D’autres y verront un abus du management. Et si cela n’était finalement qu’un grand système où pôles A et B peuvent aussi apprendre à trouver un point d’équilibre au bénéfice des objectifs de l’entreprise ?

 

A défaut de ce respect là, s’installera très probablement le déséquilibre. Celui qui, à force de devenir si grand emmènera notre binôme dans la logique inévitable du gagnant-perdant, dominant–dominé… Est-ce bien vers là que nous voulons aller, pour apprécier notre quotidien de travail et satisfaire toutes les parties avec lesquels nous avons contractualisé ?

Contre proposer un budget, une méthode, un délai…Négocier une augmentation, une prime, les modalités de collaboration avec l’équipe d’à coté…Cela s’apprend…Mais au milieu de tout cela, choisir de ‘se choisir’ dans l’équilibre et le respect des objectifs de l’organisation, de ses collègues, encadrants et subordonnés, comment fait-on ? …>👁️‍🗨️ LIRE PLUS👁️‍🗨️

 

> Et si l’esprit de Pâques nous apportait 3 réflexions utiles à l’amélioration de nos pratiques de travail ?

Et si l’esprit de Pâques nous apportait 3 réflexions utiles à l’amélioration de nos pratiques de travail ? Je ne vous parle pas de ‘résurrection’ de soi en milieu hostile mais plutôt de construction d’un espace de renouveau pour soi même : en mobilisant nos capacités à identifier et à investir toutes les fenêtres d’actions encore à notre portée malgré un environnement souvent contraint…

 

🫥Début du Carême : Préparation au changement par le silence et l’autocritique

> Je prends un temps d’humilité, de retour en moi pour observer et discerner les priorités de ma vie.

> Je fais l’introspection des comportements qui vont dans le sens de la concrétisation de mes objectifs de travail et j’ai la pleine conscience de ceux qui m’en éloignent.

🐣 Le Triduum Pascal : Attente de l’accomplissement de nos espérances

> J’agis dans le sens vertueux que je me suis fixé, sans me retourner et quelles que puissent être les doutes et les épreuves sur mon chemin.

> J’ai une foi inébranlable en ma capacité à avancer en direction du changement, car chaque pas, même le plus petit, me rapproche jour après jour de l’objectif qui est le mien.

> Je me souviens que je suis au service de mon propre développement et je me pardonne de tout retour arrière car je fais de mon mieux pour renaitre à moi-même, motivé par les nouveaux horizons que je me fixe.  >👁️‍🗨️ LIRE PLUS👁️‍🗨️ 

🚨On me dit dans l'oreillette...

🚨On me dit dans l'oreillette que 'JE' n'existe, ne me construis et n'évolue qu'au travers de mon expérience aux autres...C’est encore plus vrai et intense au travers des jeux qu'impose presque automatiquement la nécessité d'aller gagner sa vie et de vivre l'expérience des relations de travail.

Moi je veux apprendre, collaborer, m'épanouir dans mon quotidien professionnel et avec mes collègues. Mais l'injonction à atteindre des objectifs de plus en plus ambitieux, à aller toujours plus vite, à toujours prendre de nouveaux sujets qui dépassent souvent mon champ de compétence, fait de chaque jour un nouveau défi rempli d'inquiétudes, d'angoisses et peu à peu de peurs.

Cela me procure tellement d'inconfort que j'en oublie mes bases, fragilise mon rapport au travail et ma capacité à contribuer efficacement. Perte de moi, de mon essence, de mon moteur au travail...

Le travail n'est pas là pour me placer 'des petits coussins dans le dos' me direz vous !
Le travail ne doit pas être toute ma vie !
Et pourtant...Chaque jour on m'explique que je dois être ce rouage essentiel à mon entreprise, cette personne de confiance sur qui on doit pouvoir compter. Celle qui trouve le sens.

Alors je m'inquiète...>👁️‍🗨️ LIRE PLUS👁️‍🗨️ 

🎉La légèreté en entreprise ? 

La légèreté en entreprise ? Elle n’a à priori pas vraiment bonne presse. Et pourtant…Il s’agit là d’un excellent levier de motivation, tant qu’elle ne devient pas injonction à faire ou dérive en acte blâmable.

Qui à notre époque aime évoluer dans un environnement professionnel fermé et austère, promouvant la culture du silo ? La légèreté aide à fluidifier les relations interpersonnelles, impacte l’engagement des salariés, est le ciment des sessions de travail collaboratives et tant d’autres choses encore…

A cultiver d’abord pour soi même ! Rare seront les reproches de contamination, si votre enthousiasme déborde un peu sur votre entourage pro !

On la pense souvent futile : perte de temps ou opposée à l’efficacité et à la performance. Mais .... 

>👁️‍🗨️ LIRE PLUS👁️‍🗨️ 

🧠Croyances aidantes & Croyances limitantes

🧠Croyances aidantes & Croyances limitantes ... Deux faces d'une même pièce qui peuvent faire de notre quotidien (de travail) un paradis ou un enfer ;) 

Venues de notre éducation, de nos expériences passées, des renforcements issus de nos relations au quotidien, elles se multiplient au fil des ans pour devenir peu à peu le terreau de notre réalité.

Fondatrices de nos émotions, pensées et comportements, qu'elles soient porteuses ou enfermantes, elles guident nos pas à chaque instant : Que choisissez vous ? : On 'surfe' cette vague ? Ou au contraire 'on se laisse noyer' ?... Le pouvoir reste entre nos mains en travaillant à choisir dans quelle direction laisser vos croyances aller !  

>👁️‍🗨️ LIRE PLUS👁️‍🗨️ 

~ Carine LORANG ~ Psychologue du travail ~ 11 rue de Paris 94220 Charenton-Le-Pont ~ Ile de France : 75 - Paris 75001 - Paris 75002 - Paris 75003 -  Paris 75004 - Paris 75005 - Paris 75006 - Paris 75007 - Paris 75008 - Paris 75009 - Paris 75010 - Paris 75011 - Paris 75012 - Paris 75013 - Paris 75014 - Paris 75015 - Paris 75016 - Paris 75017 - Paris 75018 - Paris 75019 - Paris 75020 , 94 - Créteil 94000 - Saint Maur des Fossés 94100 - Nogent sur Marne 94130 - Alfortville 94140 -Vincennes 94300 - Sucy en Brie 94370 - Bonneuil sur Marne 94380 - Limeil-Brévannes 94450 - Boissy Saint Léger 94470 - Maisons Alfort 94700 - Ormesson 94490 Loire Atlantique : 44- Nantes 44200 -Saint-André-des-Eaux 44117 - Pornic 44210 - Saint-Brevin-les-Pins 44250 - Pornichet 44380 - La Baule-Escoublac 44500 -Trignac 44570 - Saint Nazaire 44600

LinkedInLinkLinkedIn

©Bspfactory2024_Tous droits réservés.