Pour faire ce travail vous n'êtes pas seul(e) ! L'alliance thérapeutique, c'est la collaboration entre patient et thérapeute dans le but d'accomplir les objectifs de 'mieux être' qui vous tiennent à cœur. Mais concrètement ? Comment ça se passe ?
La prise de contact pour un entretien découverte , généralement de 15-20 minutes, est gratuite.
Ce temps d'échange permet d'introduire votre demande, présenter le cadre et répondre à vos questions générales sur l'accompagnement.
Si vous souhaitez poursuivre, nous planifions selon disponibilités un premier RDV pour approfondir notre échange.
Cette première consultation sert alors à lancer le travail thérapeutique, à aller plus loin dans la compréhension de ce qui vous amène, de ce que vous voulez travaillez en séance .
Qu'il relève du soutien, de l'exploration et/ou de la construction de votre futur professionnel désirable, nous confirmerons alors notre volonté mutuelle de nous engager dans cette réflexion, sur les bases d'une confiance réciproque, renforcée par le secret professionnel.
Dès lors et durant tout le déroulement du travail, nos rendez-vous se devront d'être honorés ou repositionnés dans les meilleurs délais.
Le respect de ces engagements, permet de créer un cercle vertueux qui :
garantie la qualité de la relation 'demandeur psychologue'.
garantie un créneau d'accueil au cabinet pour chaque personne qui en aurait besoin
stabilise l'organisation générale du cabinet.
----------------------------------------------------------
Mais au delà des compétences du praticien, du trio éthique - intégrité - probité et parce que c'est tout simplement le cas dans toute rencontre entre deux êtres humains, se posera naturellement la question du "feeling"...
Est ce que l'approche de ce psychologue me parle ?
Est ce que je me sens suffisamment bien pour me livrer ?
Est ce que mon rythme est suffisamment respecté ?
Etc ...
> A l'écoute de votre ressenti et à n'importe quel moment de notre cheminement, vous êtes plus que jamais invité à être authentique et à partager votre questionnement.
> Il en va de même pour le praticien, qui s'autorisera aussi à être transparent. Si l'alliance ne prend pas, mieux vaut parfois trouver un meilleur chemin au bénéfice de l'objectif commun.
Si vous vous en sentez capable, cela permettra d'ouvrir un espace pour repositionner les fondations de notre relation thérapeutique. Il sera aussi plus facile de trouver d'autres modalités de travail plus adaptées à votre besoin. Peut-être une clé pour dépasser votre appréhension, inconfort, difficulté... Ou pas...
Si vraiment votre ressenti persiste, ne vous sentez pas coupable de changer de psy mais autorisez vous plutôt à aller vers ce qui vous ressemble...
> A ce stade de votre réflexion, toujours dans le respect du cadre fixé par le psychologue, vous êtes tout aussi libre de suspendre pour un temps que de mettre un terme à l'accompagnement dans lequel vous aviez décidé de vous engager.
>> Nous sommes tous différents. Chaque psychologue a son style et sa boite à outils pour vous faire cheminer.
La seule chose qui compte lorsque vous êtes en travail sur vous même : c'est vous, votre santé, votre objectif, votre futur professionnel...Faites vous confiance!